Défi Trop-Top de l’été : ma robe à col bénitier


L’été est passé bien vite, mais j’ai réussi à finir ma robe Trop-Top tout juste à temps avant de partir en vacances ! Hop, ni vu ni connu, elle a eu sa petite place dans la valise 😉

J’avais trouvé le tissu chez Tissus de la Mine, 8€ les 3 m ! En le voyant j’ai tout de suite visualiser ma robe avec, alors bon, j’ai craqué !^^ C’est une sorte de jersey assez épais, mais qui reste souple (pour quand la robe tourne 😉 ).

J’ai utilisé la version C du patron d’Ivanne Soufflet. J’appréhendais un peu cette version, mais finalement tout s’est bien passé ! Et plus vite que prévu – en général je me trompe toujours quelque part, donc obliger de découdre/recoudre… mais là, nickel ! 😀

Alors pour le passage du T-shirt à la robe, je n’ai pas suivi les conseils d’Ivanne Soufflet (ouuuh mal !^^). En effet, je voulais une robe dans le style patineuse, avec une jupe qui « vole » (bah comme les princesses quoi !^^) alors qu’Ivanne S. propose de rallonger la longueur du T-shirt pour en faire une robe droite, à resserrer au niveau de la taille avec un élastique ou une ceinture.

J’ai donc fait la robe en 2 parties : d’abord le T-shirt classique (que j’ai du recouper car il descendait trop bas…) puis la partie jupe, que je n’ai pas eu de mal à faire puisque j’ai procédé de la même façon que pour ma robe corset (ouuuh déjà presque 1 an !!!) – en un peu mieux et plus précis… :

on calcule son « rayon » de taille (R) en se remémorant ses cours de …. collège (?), à partir de son tour de taille :

tour de taille = 2*PI*R     =>    R = tour de taille / (2*PI)    avec PI ~ 3,14    =>    R = tour de taille / (2*3,14)

On pli en 4 le tissu destiné à faire la jupe ; puis à partir de l’angle où s’est effectué le dernier pli, on mesure le rayon R et on forme un quart de cercle ; puis on coupe tous les tissus ensemble ! En faisant attention que le tissu ne bouge pas (on le fixe avec des pinces ou épingles).

Alors avant d’assembler les deux ensembles, j’ai du reprendre la taille du T-shirt car il était trop large.

Après les avoir assembler, j’ai du reprendre la taille car elle était trop basse … et elle l’est toujours, mais j’ai trouvé une parade : en utilisant une ceinture, la taille disparait comme par magie et on n’y prête plus attention ! 😉

J’ai fignolé la robe en faisant un ourlet roulotté comme je les aime bien pour la jupe et les emmanchures, avec un fil noir pour donner un peu plus de style 🙂 .

Et en image, ça donne ça :

4 réflexions sur “Défi Trop-Top de l’été : ma robe à col bénitier

Laisser un commentaire