DIY – la trousse à maquillage en 3 étapes


A l’occasion de l’anniversaire de ma cousine j’ai réalisé cette petite trousse à maquillage (ou de toilette, au choix..!). J’ai réutilisé le même tissu que ma première pochette de voyage pour laquelle j’avais également fais un tuto.

La pochette est doublée en toile cirée transparente, comme ça si ça fuit, ça ne tâche pas la trousse et ça reste un minimum étanche ;-).

Alors c’est parti pour le tuto !

Il vous faut :

  • une fermeture éclaire de 20 cm (que je vais appeler « FE » dans le reste de l’article)
  • du tissu extérieur (coton)
  • du tissu intérieur – doublure (toile cirée)
  • votre MAC
  • du fil, des épingles… ou pinces Clover si vous en avez
  • le patron à télécharger ici :

trousse-patron-scan

Note : les pinces Clover sont très pratiques surtout quand on manipule du tissu ciré, ça remplace les épingles et ça évite ainsi de trouer le tissu. J’ai acheté mes pinces Clover sur la mercerie en ligne Rascol, ici : pinces Prodiges Clover – Rascol.com et j’en suis très contente je ne regrette pas mon achat !

ETAPE 1 – découper le tissu

Après avoir imprimé et découpé le patron, posez-le sur le pli du tissu et découpez-le en suivant les contours du patron. Faites cela pour le tissu extérieur ainsi que pour la doublure. Les marges de coutures sont déjà incluses.

 

ETAPE 2 – coudre la FE

Intercalez la FE entre la doublure et le tissu extérieur. L’endroit de la FE est contre l’endroit du tissu extérieur. Piquez à l’aide d’un pied à fermeture éclaire. Le premier côté de la FE est cousu, il reste à coudre le 2e côté !

Repliez votre tissu extérieur sur lui-même et votre doublure sur elle-même de manière à obtenir cette photo :

Superposez votre doublure, la FE et le tissu extérieur comme la première fois. Vous obtenez ça :

 

 

ETAPE 3 – finaliser toutes les coutures et l’ouvrage

La FE est maintenant cousue, le plus dur est fait !

Retournez votre trousse sur l’endroit de façon à ce que la doublure soit à l’intérieur afin de vérifier que tout est en ordre. Puis retournez la trousse sur l’envers (tissu extérieur à l’intérieur et la doublure à l’extérieur).

Utilisez de préférence un pied en teflon pour coudre sur la toile cirée, ça évitera que le tissu « adhère » au pied.

Cousez ensuite les côtés latéraux, puis les angles, comme montré sur les photos. Surfilez tout proprement et retournez la trousse (en ouvrant la FE). TADAAA ! C’est fini ! 😉

 

 

Laisser un commentaire