DIY – Petite pochette de voyage

Allez c’est parti pour mon premier DIY-« Do It Yourself » avec cette petite pochette qui se glissera facilement dans vos sacs de voyages pour transporter bijoux, brosse à dent+dentifrice ou tout autre petits objets.

Il vous faudra :

– 1 morceau de tissu de 20*34 cm pour faire l’extérieur (ici en coton imprimé)

– 1 morceau de tissu de 20*34 cm pour faire la doublure (ici en coton recyclé beige)

– 1 morceau de tissu de 20*34 cm pour faire la poche (ici en coton recyclé beige)

– 1 morceau de tissu de 20*17cm pour faire les petites poches intérieures (ici en coton imprimé)

_______

(1)—- découpe et doublage —-

Découpez l’ensemble des morceaux de tissus nécessaires pour la conception de la pochette.

Superposez le rectangle de tissu prévu pour la doublure (coton beige 20*34 cm) avec celui prévu pour l’extérieur (tissu imprimé 20*34 cm) endroit contre endroit.

Cousez tous les bords en prenant soin de laisser une ouverture de 10 cm environ.

Une fois terminé, retournez l’ensemble à travers cette ouverture de 10 cm que vous pouvez alors coudre (je conseille de coudre à la main pour que cela soit moins visible).

(2)—- création des mini-poches —-

Prenez le rectangle de tissu en coton recyclé beige de 20*34 cm destiné à la poche.

Délimitez visuellement la partie supérieure du rectangle (17cm de hauteur). C’est sur cette partie que vous allez coudre les mini-poches ; si vous débordez sur plus de la moitié, vous ne pourrez pas rabattre convenablement la grande poche sans empiétez sur les mini-poches.

Une fois cela fait, prenez le tissu imprimé de 20*17 cm. Ici j’ai coupé ce tissu en 2 morceaux de 20*8,5 cm mais vous pouvez aussi garder la hauteur de 17 cm.

réalisez un ourlet dans la longueur sur le côté supérieur de votre -ou vos- poche(s).

Ensuite, à l’aide d’épingles, piquez les ourlets sur les autres côtés puis cousez-les.

Une fois tout cela fini, et si vous souhaitez diviser votre poche en deux autre poches, marquez (toujours à l’aide d’épingles) le centre de votre poche puis cousez perpendiculairement au côté le plus long.

Quelques images explicatives :

(3)—- création de la grande poche —-

Une fois toutes les mini-poches cousues comme vous le voulez, pliez le tissu beige en son milieu et rabattez-le vers l’extérieur de façon à ce que les mini-poches se retrouvent à l’extérieur de la grande poche. Cousez les deux côtés latéraux puis retournez la grande poche. Les mini-poches se retrouvent alors à l’intérieur.

(4)–Assemblage poche+corps de la pochette de voyage —-

Bien alors si on résume, maintenant vous avez deux assemblages : d’un côté, la grande poche avec ses mini-poches et d’un autre côté, ce qui formera le corps de la pochette de voyage (dos de la pochette+rabas, le tout doublés).

Il faut maintenant assembler ces deux parties. Pour laisser plus de souplesse à la poche (qui est déjà pas très grande…) j’ai cousu les côtés latéraux de la grande poche sur 2 épaisseurs plutôt que 4. Je m’explique en photos :

Pour finir l’assemblage et toujours garder un peu de souplesse dans ma poche, j’ai assemblé le bas de la poche en le cousant à la main.

(5)–Pose du bouton aimanté —-

Pour fermer cette pochette j’ai choisi un bouton aimanté bien qu’un autre système d’attache aurait aussi fait l’affaire.

J’avais donc deux « unités » de bouton à coudre. Une sur la poche et une autre sur la doublure. Pour l’unité sur la poche, j’ai mesuré 6 cm à partir du bas, et 9,25 cm (arrondi à 9,2 sur le ruban-mètre – en mesurant ma largeur de poche j’avais ~18cm ; il s’agit de viser le milieu) à partir des côtés latéraux de la poche. La difficulté est de bien centrer les deux unités l’une en face de l’autre… Pour la deuxième unité du bouton, sur la doublure, je l’ai disposé à environ 1cm du bas du rabat et 9,2cm des bords latéraux.

Avant de coudre (à la main) j’ai d’abord repéré l’emplacement avec des épingles avant de le marquer à la craie :

Et voilà, votre pochette de voyage est fin prête ! 😉