DIY – Tour de lit respirant en 4 étapes


Coucou tout le monde !

Aujourd’hui, un Do-It-Yourself ultra simple et surtout très pratique : le tour de lit respirant !
A 4 mois et demi, bébé a commencé il y a quelques jours à se coincer les jambes dans les barreaux de son lit (même avec turbulette, il est fort…!^^).
Nos nuits en étant écourtées, et pour le bien-être de bébé, il était urgent de trouver une solution…

Je n’étais toujours pas aussi fan des tours de lit classiques, de peur du risque d’étouffement… j’ai donc cherché des solutions et ai trouvé l’idée du tour de lit respirant. Vous pouvez en trouver à vendre sur plusieurs sites. . . Ou le faire vous-même !

Pour cela il vous faut :

  • du tissu moustiquaire (tulle souple)
  • du biais grande largeur
  • des liens (ou biais) // variante : du scratch

C’est tout !

Concernant les quantités :

Pour ma part, je n’ai fais qu’un seul côté du lit. J’ai utilisé :

  • 1m*30cm de tissu moustiquaire
  • 2m70 de biais grande largeur

  • 1m60 de liens ou petit biais

Si jamais vous souhaitez faire le tour complet du lit, il vous suffit d’ajuster en mesurant la longueur totale, par 30 cm de hauteur.

Étapes :

1) Découpez le tissu et le biais grande largeur

2) Epinglez puis cousez le biais grande largeur sur tout le bord du tissu

3) Ajoutez les liens (ou petits biais) : cousez-en 2 à chaque angle (total de 8 liens) ; puis, sur le bord supérieur du tour de lit, cousez-en 2 au premier tiers, puis 2 autres au 2e tiers. Ajustez pour faire en sorte que les liens coïncident avec un emplacement de barreau ; ainsi lorsque vous abaisserez le sommier de votre lit (lorsque bébé sera plus grand), vous pourrez toujours accrocher votre tour de lit aux barreaux (au lieu du bord du lit).

4) C’est fini ! Maintenant, mettez en place votre tour de lit : nouez d’abord un des côtés de 30cm, puis faites serpenter votre tour de lit entre les barreaux (il tiendra encore mieux) jusqu’à l’autre extrémité du lit, puis nouez l’autre côté de 30cm. Et enfin, attachez les liens sur la partie haute pour bien maintenir le tout.


VARIANTE :
A la place des liens aux 4 extrémités, vous pouvez mettre du scratch : découpez 2*30 cm de scratch, positionnez-le sur les côtés de 30 cm en ajustant leur emplacement en fonction de la largeur de votre barreau. Hop, plus qu’à scratcher autour du barreau pour tenir le tour de lit !

 

Rendu final :

 

Laisser un commentaire