DIY – un chapeau pour bébé


 

Je reviens après quelques mois d’absence… la famille s’est agrandie ! 😀

Avec le soleil qui revient en force en ce mois d’avril, notre petit bout à eu besoin rapidement d’un chapeau.

J’en profite donc pour vous partager ce petit tuto, simple et rapide et qui utilise vos chutes de tissus ; le top !

Vous aurez besoin :

  • de coton pour toutes les pièces du chapeau
    (vous pouvez aussi varier les matières, j’ai pour ma part utilisé de la double gaze pour le fond et le côté du chapeau, et du coton à motif pour la visière ; faites en fonction de vos chutes de tissus ! il faut juste que ça soit du tissu qui respire pour les pièces en contact avec la tête de bébé)
  • du thermocollant pour la visière
  • du biais pour la finition et le confort de bébé
  • Et c’est tout ! 🙂

Téléchargez les instructions de patronage via le fichier Excel suivant :

Télécharger

Comment fonctionne le fichier ?

Vous devez mesurer le tour de tête de votre bébé, puis rentrer la valeur dans la case jaune du tableur prévue à cet effet. Inutile de rajouter les marges de couture, elles sont incluses dans les calculs du fichier. Si jamais vous avez un doute sur la mesure, prenez la valeur la plus grande que vous avez mesuré.

Une fois que vous avez rentré la valeur, les mesures apparaissent sur les pièces de patron miniature. A partir de là, reproduisez ces pièces grandeur réelle sur du papier et découpez-les.

Si jamais vous ne pouvez pas mesurer le tour de tête (si jamais c’est pour offrir par exemple…), voici un tableau qui donne un ordre d’idée :
(source : https://boutique-tendre-amour.fr/guide-des-tailles-bebe-maman/)

Et un autre un peu plus précis :
(source : https://lorlaine.com/tour-de-tete-pour-faire-un-bonnet-bebe-ou-enfant/)

 

Pour ma part, à 2 mois et demi j’ai mesuré un tour de tête de 40 cm.

 

C’est fait ? Bien, maintenant on va découper les tissus :

  • Pour la visière :
    • Couper 2 fois le coton sur le pli
    • Couper 1 fois le thermocollant sur le pli
  • Pour le fond :
    • Couper 1 fois le coton sur le pli
  • Pour la bande :
    • Couper 1 fois dans le coton

Thermocollant mis à part, voilà ce que vous devez obtenir après découpe :

 

On passe alors à l’assemblage :

1) Thermocollez une des 2 visières avec le thermocollant (ne pas faire attention à ma découpe, j’ai fais ça un peu à la rache … ^^ ») :

 

2) Assemblez et cousez endroit contre endroit les bords extérieurs (le plus grand cercle) des 2 visières.

3) Retournez la visière ainsi obtenue et surpiquez le bord de la couture ; vous pouvez également coudre les 2 bords intérieurs (envers contre envers) pour être sûr que les tissus ne bougent pas pour l’étape 6 :

 

 

4) Assemblez et cousez les 2 bords les plus courts de la bande du chapeau, endroit contre endroit.

 

5) Assemblez et cousez, endroit contre endroit, le fond du chapeau avec la bande :

 

6) Assemblez et cousez la bande du chapeau avec la visière, toujours endroit contre endroit :

 

7) Vous y êtes presque ! Il ne vous reste plus qu’à poser le biais sur la marge de couture :

 

Tadaa ! C’est fini ! 😀

6 réflexions sur “DIY – un chapeau pour bébé

  1. bonjour et merci mais je pense que j’ai 1 problème avec le fichier Exel car le tour de tête de ma petite fille est de 51cm donc je rentre 51 et cela me donne 1 rayon de 4.2cm pour le rond et je trouve cela petit après l’avoir tracé sur papier. pouvez vous me dire ou je fais l’erreur.
    merci d’avance pour votre réponse

    J’aime

  2. merci beaucoup , je vais me mettre à la confection de bob pour ma petite fille, et grâce à votre fichier je vais pouvoir lui en faire chaque année au fur et à mesure que sa tête grossie. .
    bonne journée.

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour, j’adore votre tuto j’ai déjà fais un chapeau pour ma fille et je suis fan. Par contre je rencontre un souci au moment de coudre la visière à la bande. Alors soir la visière est trop grande soit la bande est pas assez longue. Que me conseillez-vous de faire. Merci beaucoup.

    J’aime

    • Bonjour !
      Est-ce que le fond du chapeau correspond avec la bande ? Dans un premier temps il faut essayer de voir quelle partie n’est pas à la bonne taille par rapport au tour de tête souhaité : mesurez la bande en retirant la valeur des marges de couture, et mesurez également le périmètre du cercle interne (le plus petit) de la visière, et comparez les 2 valeurs : laquelle est bonne et laquelle est mauvaise ?
      Je reste à dispo ! Et désolée pour le délais de ma réponse :-/

      J’aime

Laisser un commentaire