Robe de Princesse * Reine des Neiges * taille évolutive (pas à pas)


Cette année j’ai joué le père Noël… (ou plutôt la mère Noël ?!) pour ma filleule et nièce de 4 ans qui avait commandé une robe de princesse.

Je devais faire un modèle qu’elle puisse porter sur du moyen terme. Comme ça grandit vite à cet âge, j’ai réussi à bricoler un petit système pas trop mal.

Mais je vais commencer par le commencement : j’ai trouvé l’idée sur le profil Instagram de Cindy, finaliste de la saison 3 de Cousu Main. Vous pouvez retrouver son tuto épinglé sur sa page :

 

J’ai commandé le bustier crochet sur ebay, il y a pas mal de choix en prix et en tailles, si vous êtes intéressés je vous met le lien ici.

Pour le tulle, je l’ai pris en rouleau ce qui m’a permis d’avoir tout de suite la bonne largeur et juste couper les longueurs. Idem je l’ai trouvé sur internet, Amazon de mémoire, allez voir par là si ça vous dit je vous ai mis un exemple de recherche.

Pour la conception du jupon, rien de plus simple : zéro couture ! Que des nœuds ! De quoi pouvoir avancer tranquillement le soir tout en regardant la tv en amoureux, c’est vraiment appréciable !
J’ai fais 2 rangées (soit 2 épaisseurs) de tulle blanc, puis j’ai terminé par une rangée de tulle bleu à flocons, avec aussi un peu de tulle bleu à paillettes (je n’avais pas assez de flocons pour faire tout le tour !^^).

Pour la ceinture, j’ai passé un ruban de satin dans les crochets pour cacher les nœuds de tulle, donc là encore, aucune coutures. Aux endroits où le ruban passe derrière le point crochet, j’ai cousu des perles de la même couleur, trouvées chez Centrakor.

J’ai doublé le bustier avec du jersey bord-côte trouvé chez Tissus Myrtille et l’ai fait retomber jusque sous le jupon pour éviter le contact direct avec le tulle. Je n’ai donc fait qu’une seule couture ici, en haut du bustier.

Pour la déco du devant du bustier, je n’ai aucun mérite c’est une amie à moi qui s’y est collée et je lui fais un gros bisous pour ça ! 😉 Au début on pensait faire un genre de laçage, mais ça faisait pas joli quand le bustier n’était pas utilisé sur toute sa hauteur (explications plus bas). Finalement elle a fait un « V » et c’est parfait. J’ai juste ajouté les 4 petites perles au milieu. Pas besoin de trop charger, le jupon en faisait déjà pas mal ainsi que le nœud dans le dos…

D’ailleurs…!

…J’ai adoré faire le super joli gros nœud dans le dos, pour moi c’était LE détails obligé pour vraiment faire Princesse. J’ai utilisé une large bande de ruban de satin, que j’ai doublé pour que le nœud se tienne un minimum, puis je l’ai noué et j’ai fais un point de couture à la main pour le fixer bien en place. Je l’ai ensuite cousu (toujours à la main…) sur le bustier, et j’ai collé une petite perle pour fignoler le tout. C’était l’occasion de tester ma colle textile et le résultat est positif puisque la perle tient vraiment bien même quand j’essaye de tirer dessus, je ne l’ai donc pas consolider avec un point de couture.

Bon et maintenant la partie un peu plus technique :

Le bustier était trop grand en hauteur. Plutôt que de le couper, j’ai juste replier le surplus vers l’intérieur, et ai créé un système de boutons de chaque côté du bustier pour faire évoluer l’emplacement des bretelles en même temps que la longueur du bustier. Et on complète le tout avec des bretelles ajustables sur la même base que des bretelles de soutiens-gorge.

Je m’explique avec des photos, ça sera peut-être plus simple à comprendre (désolée pour la qualité médiocre…) :

Et voilà ! on obtient une robe de princesse pour fillettes de 4 ans jusqu’à … ? ans…

Laisser un commentaire