Ma combishort Anissa – Chez Machine


Cet été j’ai emmené Anissa en voyage !

Anissa, cette combishort de Chez Machine facile à coudre, rapide à enfiler, galère à enlever pour aller au petit coin 😉 ^^.

Je l’ai cousu dans une double gaze rose fushia achetée en soldes pendant les ventes privées de Craftine Mercerie.

Concernant les instructions du patron :

Le carnet est assez bien détaillé, il manque peut-être quelques illustrations et/ou plus de précisions sur celles déjà existantes.

Les étapes les plus compliquées (pose de la parementure, création du « couloir » pour la ceinture) sont détaillées dans des vidéos YouTube directement accessibles via un Flashcode présent sur la pochette du patron. C’est un gros + car sans ces vidéos la création de la combishort serait quand même bien plus périlleuse. J’ai donc beaucoup apprécié cela.

A propos du patron et de sa pochette :

C’est la 2e fois que je couds un patron Chez Machine (pour rencontrer Ben c’est par ici) et la 2e fois que j’en suis satisfaite … Anissa taille vraiment bien ; j’ai décalqué le patron entre la taille 36 et 38 (pas très pratique d’être entre 2 tailles mais on fait avec 😉 ^^) et les pinces poitrines tombent bien, la taille pourrait être un peu plus haute mais je chipote.

Bon allez s’il faut trouver un couac : j’ai sûrement utilisé un thermocollant trop rigide, résultat l’encolure à tendance à être trop raide et à se relever un peu, elle ne tombe pas naturellement sur mes épaules. Mais donc cela ne relève pas forcément du patron mais du tissu utilisé.

le short Ben étant un patron gratuit il est téléchargeable en PDF il faut alors découper, scotcher, … bref plein d’étapes fastidieuses que je n’ai pas eu avec Anissa puisque le patron est en version papier directement envoyée par courrier. C’est plus sympa mais aussi plus cher. Le « packaging » est bien pensé, taille A4, facile à ranger dans l’étagère à côté des autres patrons et dans les compartiments de la pochette on peut glisser notre version du patron décalqué à notre taille.

Et la partie couture, on en parle ? 😉

Alors on va commencer par le tissu : j’ai utilisé de la double gaze pour la première fois, et j’ai adoré !

C’est vraiment un tissu facile à coudre. Il ne faut pas prêter attention aux petits plis naturels du tissu et tout roule. Il faut même s’aider de ces petits plis accordéons si jamais on a un peu craqué les raccords bords à bords de deux tissus et que ça a tendance à faire des plis pas vraiment voulus au moment de finir la couture (ne me dites pas que je suis la seule à qui ça arrive… ??? 😉 ).
A porter le tissu est léger, parfait pour l’été.

J’ai trouvé le cordon de ceinture et les boutons à coudre chez Centrakor (pratique d’en avoir un pas loin de chez soi quand il y a un petit rayon couture et pas de mercerie dans les quelques Km à la ronde 😉 ).

Bon et la couture couture : comme je l’ai dit plus haut en suivant bien les explications ça roule tout seul.
Pour les finitions, tantôt je surfilais, tantôt je coupais aux ciseaux cranteurs.

Et pour la première fois j’ai fait des boutonnières et en utilisant mon super pied à boutonnière Janome :-D.

J’ai bloqué sur les poches : les explications disent de ne pas coudre les petites pointes de tissu aux extrémités supérieures. Sauf que du coup ça fait un trou … je ne suis pas sûre de bien avoir compris cette étape, du coup j’ai quand même tout cousu, et j’ai compris mon erreur au moment de créer le couloir pour la ceinture. Le fait de coudre les extrémités des poches crée une surépaisseur de tissu et ça peut bloquer le passage de la ceinture. J’ai bidouillé, c’est passé !^^

Pour finir ce petit post, quelques photos d’Anissa sur un fond de vacances :-).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s