DIY – la cape de bain Mickey


En ce moment je suis dans la thématique « doudous et layettes »… Et je commence la série avec ce tuto très simple et photographié à la rache (je m’excuse par avance de la mauvaise qualité et mise en scène des photos explicatives… mais c’est tellement simple que même sans photos, c’est « finger in the nose » 😉 ).

Alors tout d’abord la cape que j’ai réalisé devait à l’origine être plus grande mais j’ai eu des soucis de coupe de tissus (moi, aller trop vite? Jamais…) et j’ai finalement dû raccourcir mes dimensions. Néanmoins la cape convient bien pour un bébé nouveau né (tiens, une idée de cadeau de naissance… 😉 ).

Ma cape est un carré de 50 cm de côté. Je voulais à la base faire un carré d’1m de côté.

Je vais vous présenter le tuto avec les dimensions de ma cape. Si jamais vous voulez faire une cape d’1m de côté, il suffit de doubler les valeurs en rouge dans la liste ci-dessous.

Vous aurez besoin de :

  • 50 cm * 150 cm d’éponge de coton rouge
  • 50 cm * 150 cm d’éponge de coton noire
  • 1 m de biais rouge assorti
  • 1 m + 1.20 m de biais noir assorti
  • du fil assorti
  • votre MAC chérie préférée adorée

Et c’est parti !

Étape 1 – la découpe du tissu

  • Le corps de Mickey :
  • Dans l’éponge rouge :

Découpez un triangle rectangle isocèle (ouhlà les cours de géométrie sont loin !^^) de 50 cm de côté. Tracez d’abord au crayon sur le tissu les 2 côtés de 50 cm, puis tracez un trait pour les relier. Vous n’avez plus qu’à découper !

  • Procédez de même avec l’éponge noire.

Vous avez vos deux grands triangles ? Super !

  • La capuche :

Maintenant il faut tracer et découper de la même façon un petit triangle de 30 cm de côté, toujours rectangle isocèle, dans l’éponge noire.

Vous avez maintenant 2 grands triangles, 1 rouge et 1 noir, et 1 petit triangle noir.

Il ne reste plus qu’à découper …

  • …Les oreilles de Mickey :

Dessinez au préalable sur une feuille de papier le gabarit de vos oreilles en fonction de si vous les voulez petites ou grandes.

J’ai fais le choix de ne pas proposer mon gabarit car lorsque j’ai offert la cape aux principaux intéressés, ils ont cru voir un ours et non un Mickey… ils se sont ensuite rattrapés en disant que c’était sûrement la taille des oreilles qui les avait induit en erreur. Vraie raison ou fasse excuse, ours, souris ou souris Mickey, en tout cas faites comme bon vous semble ! 😀

Une fois votre gabarit réalisé, reportez-le 4 fois sur le tissu et ajoutez-y tout autour la marge de couture (je mets en général 1 cm).

Découpez les 4 pièces de tissu.

Étape 2 – l’assemblage

  • Le corps de Mickey :
  • Sur le grand triangle rouge, posez le biais sur les côtés les plus courts (ceux de 50 cm).

Faites de même avec le triangle noir.

  • Prenez les 2 grands côtés restants (les hypoténuses ça s’appelle de mémoire…?) et assemblez-les (le grand côté du triangle noir avec le grand côté du triangle rouge).

Surfilez puis surpiquez la marge de couture afin de la plaquer pour ne pas qu’elle gêne bébé et puis aussi pour faire plus joli :-).

  • La capuche :

MÉTHODE 1 (la mienne )  : posez le biais noir assorti tout autour du petit triangle.

MÉTHODE 2 (cf. étape « on assemble Mickey-ours ») : ne posez le biais que sur le grand côté. Surfilez les 2 autres côtés.

  • Les oreilles (de Mickey ou de l’ours…) :

Assemblez 2 à 2 les 4 pièces que vous avez découpées plus tôt.

Piquez et cousez sur tout le contour des oreilles ; laissez une ouverture (ne cousez pas la base des oreilles – la partie plate qui est à la jonction entre les oreilles et la tête de Mickey-ours).

Retournez vos oreilles sur l’endroit par la partie non cousue.

Puis, une fois sur l’endroit, surfilez la base des oreilles (celle qui n’est pas cousue).

En plus clair, en image, ça donne ça (et oui mes oreilles ne sont pas identiques… mais chuuut ça se voit à peine en vrai, là c’est à cause du flash … ;-P ) :

  • On assemble Mickey-ours (corps + capuche + oreilles) :

MÉTHODE 1 (la mienne) :

Superposez le corps, les oreilles – qui pointent vers l’extérieur, et la capuche (la marge de couture des oreilles est alors prise en sandwich entre l’envers du corps et l’envers de la capuche) ; piquez, cousez, et c’est fini ! En photos :

MÉTHODE 2 (la plus logique – forcément celle que je n’ai pas faite !) :

Superposez l’endroit de la capuche contre l’endroit supérieur du corps (éponge noire).

Placez l’intégralité des oreilles (qui pointent alors vers l’intérieur) en sandwich entre les 2 épaisseurs (dessus l’endroit du corps et dessous l’endroit de la capuche).

Piquez et cousez.

Retournez la cape sur l’endroit. Et c’est fini !

Si jamais certaines étapes ne sont pas claires n’hésitez pas à me poser des questions ! 😉

PS : Même si ce projet est loin d’être parfait, je préfère préciser que ce tuto n’est destiné qu’à un usage privé. Pour tout usage commercial, merci de me contacter 😉 .

Laisser un commentaire

