Shampoing solide au Shikakaï


Il est grand temps que je mette à jour ce petit blog !

Et pour changer de la couture, je vais vous présenter mon premier shampoing solide !

J’ai suivi la recette du shampoing ayurvédique à la poudre d’amla de Tambouilles à la Prune.

J’ai remplacé la poudre d’amla par de la poudre de Shikakaï et la fragrance jasmin par une fragrance miel.

J’ai utilisé les mêmes dosages sauf pour l’eau : j’ai du en mettre plus car sinon cela ne faisait pas une consistance pâteuse homogène :

  • 50 g de SCS
  • 20 g de SCI
  • 10 g de poudre de Shikakaï
  • 5 g d’huile végétale d’avocat
  • 5 g d’huile végétale de coco
  • 2 g de glycérine
  • 0,7 g de phytokératine (+ ou – 1 g avec ma balance qui n’est précise qu’au gramme près)
  • fragrance miel (moins d’1 g mais ce n’était pas assez car au final mon shampoing n’a pas d’odeur)
  • eau : jusqu’à obtenir une consistance homogène et pâteuse

J’ai acheté tous les ingrédients sur Aroma Zone. Les quantités indiquées m’ont permis de réaliser 2 shampoings solides de la taille de 2 muffins.

Je l’utilise depuis 1 mois, il remplit son rôle de shampoing sans problème mais je ne suis pas satisfaite sur certains points : mes cheveux sont toujours secs, ils sont galères à démêler après le shampoing et pas forcément plus doux que d’habitude…

Mais je ne m’avoue pas vaincue, je prévois de plus travailler sur les composants pour les adapter le plus possible à mon type de cheveux et je re-tenterai bientôt une autre recette ;-).

Laisser un commentaire

