Mon défi Trop-Top de mars-avril…et juin !


Comment ça, je suis en retard? Si peu… Alors remontons au mois de mars : le thème était de coudre un Trop-Top en suivant soit un tuto d’Ivanne (gilet, sweat, pull oversize, blouse avec découpe triangle, etc.), soit en utilisant un bonus du patron (col, épaules pétales, volant, etc.). En mars, je ne sais pas si vous vous souvenez, mais j’avais pas mal d’autres « trucs » couture à réaliser donc le temps m’a manqué. Mais je savais quel Trop-Top faire : j’avais flashé pour la blouse bohème, si jolie sur le blog d’Ivanne S. :

Afficher l'image d'origine     https://i2.wp.com/www.ivanne-s.fr/wp-content/uploads/2015/11/IMGP1111_ret_patrondecouture_IvanneS_TROP-TOP-femme.jpg

(source photos : http://www.ivanne-s.fr)

Bon le mois de mars passe sans que j’ai le temps de m’y atteler et puis arrive le thème d’avril : la blouse ! Coïncidence qui tombe bien ! Et je pensais pouvoir finir avant la fin du mois pour la présenter au défi… mais c’était sans compter sur ma bête noire : les fronces ! Mamie couture a déjà eu beau m’expliquer la technique, c’est une étape que je n’aime pas du tout et à laquelle je ne suis pas du tout patiente. Il faudrait que ça soit facile et que ça aille vite ! Mais non… les fronces sont mal réparties, on découd, on recoud, y’a des trous, on re-recoud… Aaarrrrggghhh ! Donc j’ai enfin fini cette magnifique (ironique) blouse… transparente ahah !

Une des erreurs que j’ai faites est d’avoir utilisé de la dentelle élastique (j’ai pioché dans mon stock de tissu, c’était aussi le deal…). Je pensais avoir plus de fronces que ça et je pense que j’ai du tirer un peu sur la dentelle. Résultat des courses une fois portée j’ai une épaule qui tombe car l’encolure est trop large, et ma blouse n’est pas beaucoup froncée alors que je comptais sur ça pour opacifier le tissu. Va falloir que je coud un soutien-gorge dans le même tissu que le bas de ma blouse maintenant !…

Bon sinon au niveau de la technique c’était quand même chouette d’apprendre à faire la découpe du patron pour obtenir cette petite blouse. On est loin du résultat final (je suis toujours aussi fan de celle d’Ivanne S. mais la mienne est loin d’y ressembler) mais je suis contente de l’avoir fait, et surtout d’avoir FI-NI (après 3 mois, quand même…) !

J’ai posé un biais d’encolure comme conseillé dans le tuto mais il n’était pas exactement de la même couleur que le bas de la blouse (écrue) j’aurai du en poser un noir… mais que je n’avais pas sous la main. Qu’à cela ne tienne, on va mettre un galon « cache-misère » ahah ! Bon au final, le galon rend pas tip-top non plus mais c’est toujours mieux qu’avant…!

Au niveau des manches j’ai fais des ourlets classiques, tandis que pour l’ourlet du bas de la blouse j’ai re-testé mon pied ourlet roulotté que j’avais utilisé pour la première fois pour le foulard pour ma grand-mère. Et cette fois-ci j’ai mieux réussi que la dernière fois, je suis contente du résultat final (pour l’ourlet je parle 😉 ) :

Le défi du mois de mai est une robe ! Mais bon je vais avoir du mal à la faire en 2 jours…! Par contre, pour le mois de juin, j’ai de l’avance puisque le thème est une blouse bohème ou avec empiècement ! Ça me laissera le temps de faire une robe… 😉

Pour finir, petit défilé sous le soleil angevin (avant la pluie orageuse) :

Laisser un commentaire

