Un joli foulard


Et le dernier anniversaire de mars est… (roulement de tambours) celui de ma grand-mère ! (vous savez, « mamie couture » 😉 ).

Alors évidemment pour l’occasion je me suis dit que j’allais bien pouvoir faire un petit quelquechose… et puis c’est en passant chez Tissus Myrtille que j’ai craqué sur ce coupon de tissu à motif, parfait pour faire un foulard.

Je me suis dit qu’en plus vu la longueur du coupon je pourrai en faire 2, un pour ma grand-mère et un pour moi.

Je me suis aussi dit que, vu le timing serré, un foulard allait être rapide à réaliser… ba oui, on coupe le rectangle, on coud l’ourlet, et hop ! Le tour est joué.

Ahah ! Sauf que… comment faire simple quand on peut faire compliquer… je me suis mise en tête d’utiliser le pied de biche pour faire des ourlets roulottés. Vous ne voyez pas ? Regardez là, là :

C’est chouette hin ? Sauf que c’est assez… galère ! Ou en tout cas, moi, j’ai bien galéré ! Résultat des courses : le premier foulard créé, qui était destiné à ma grand-mère, s’est révélé être le coup d’essai, et donc le mien (ba oui je n’allais pas offrir un foulard avec des ourlets tout moches…). Donc j’ai mis au moins 2 fois plus de temps que prévu à faire ce joli foulard, mais j’ai enfin réussi à dompter ce pied.

Il faut vraiment prendre son temps et ne pas hésiter à arrêter la progression pour bien remettre le tissu en place, pour éviter que le tissu ne fasse des plis et/ou des gros bourrelets tous moches…un peu comme ça :

J’avais fais le choix de surfiler au point zig-zag avant de faire l’ourlet car le tissu s’effilochait pas mal… je suis un peu déçue du résultat car l’ourlet ne cache pas tout le temps les points zigzag, ça donne un côté moins propre, moins bien fini. Une prochaine fois il faudra que j’essaye sans le surfilage pour voir si c’est quand même jouable.

Mon deuxième foulard s’est beaucoup mieux passé que le premier, et je suis plutôt contente des finitions.

Le coli est parti avec une semaine de retard… mais de jolis ourlets ;-).

Laisser un commentaire

