Mon défi de Janvier « 2016 en Trop Top »


Je me suis inscrite il y a peu sur Thread&Needles, et ai ainsi pu découvrir plein de trucs chouettes comme les groupes de défi !

Je me suis donc inscrite à deux d’entre eux : « défi 2016 en Trop Top » et « jupe du mois » (mais ça, c’est une autre histoire 😉 ).

Alors l’idée c’est de télécharger le patron Trop Top de Ivanne.S, Femme ou Enfant, et de le dériver au fil des mois en plusieurs versions.

Le patron initial est un tee-shirt, mais on peut le modifier pour en faire un sweat, une robe, une blouse, etc. Donc en fait l’idée c’est de se lancer un défi par mois d’un dérivé possible. Ce mois-ci, pour le lancement, c’était un tee-shirt manches longues (ah ba oui, on peut aussi faire manches courtes ! Et tout est expliqué par Ivanne.S dans les fichiers téléchargés).

Il existe 3 versions du Trop Top : les versions A, B et C. Pour chaque défi, on peut choisir la version qu’on veut. Seul le type de vêtement est imposé.

Comme je n’avais encore jamais fais de vêtements (à part une robe…) ni suivi un patron au pied de la lettre de A à Z (ouh la vilaine fille…!!!), j’ai choisi de me concentrer sur la version la plus simple, la version A.

On devait rendre les copies pour la fin du mois, je m’étais inscrite 4 jours plus tôt… chaud chaud chaud bouillotte ! Ni une ni deux j’ai filé chez Sami Tiss, le roi du tissu pas cher. Et j’y ai en effet trouvé mon bonheur !!! J’ai choisi de faire les manches en jersey uni noir et le reste du tee-shirt (devant et dos) en un jersey imprimé qui m’a tapé dans l’œil avec ses écritures un peu à l’ancienne, dans les tons orangés sur fond noir. J’ai eu les deux tissus à 1,50€ le mètre 😉

Si vous hésitez encore à acheter le patron, n’hésitez plus ! Il est très complet, il contient beaucoup d’infos sur la préparation avant la découpe du tissu, comment choisir son tissu, les particularités du jersey et comment le coudre, les variantes possibles, etc.

Il y a beaucoup de schémas explicatifs, c’est très pratique surtout quand le texte commence à se transformer en chinois !

La partie la plus longue dans le montage des pièces à été pour moi l’encolure et la pose du biais, mais je suis plutôt contente de moi ! Je pense néanmoins que j’aurai pu faire le biais d’encolure un peu plus large.

Comme cela était conseillé dans les instructions, j’ai essayé de faire un compromis entre la taille 38 et la taille 40 car d’après mes mensurations j’étais tantôt en 38 tantôt en 40. Au final, j’aurai tout dû faire en 38 et ça serait passé large. En effet la forme du tee-shirt est naturellement ample, du coup les parties en 40 font vraiment « goder » le tee-shirt à certains endroits notamment dans le dos et ça c’est pas tip-top.

J’ai aussi tenté un compromis tailles 38-40 au niveau des épaules, et ça je ne referais pas ou en tout cas pas comme ça puisque les épaules ne se tiennent du coup pas très bien… A reprendre pour un meilleur porté.

J’aurai aussi pu rétrécir la longueur des manches, qui sont un peu trop longues… ça par contre je devrais pouvoir le reprendre très facilement.

Concernant les finitions et notamment les ourlets, Ivanne.S conseille un point en doubles aiguilles, mais comme je n’en avais pas sous le coude, j’ai fais un simple point zig-zag… donc forcément, ça a moins belle allure 😉

Par ailleurs, si des personnes peuvent m’aiguiller sur ces différents points « élastiques » je suis preneuse, car je jongle entre ces 3-4 là mais je ne sais pas vraiment les différences réelles entre chaque :

D’après les instructions de ma MAC, le 4e point serait pour les tissus type lainage…

Et pour finir, un petit défilé de mon Trop Top :

4 réflexions sur “Mon défi de Janvier « 2016 en Trop Top »

  1. Tu t’es bien débrouillée pour un premier tee-shirt ! J’aime bien le motif et c’est une bonne idée d’y avoir associé les manches en noir. Mes premiers ourlets ont aussi été une sorte de zig-zag. Pour le point élastique de ta machine, moi j’utiliserai le premier (photo toute seule en haut). Je te conseillerai de faire des essais pour vérifier leur élasticité et leur rendu.

    Aimé par 1 personne

  2. Il est sympa ce premier T-shirt !
    Comme La cabane en Alaska, j’utilise un point qui ressemble au premier sur la gauche sur ta photo, en longueur plus importante que pour un point droit (4 sur ma Brother alors que je suis en 3 quand je couds en point droit) et en largeur minimum (1 sur ma machine).

    J'aime

Laisser un commentaire

