Bien choisir sa Machine à Coudre (MAC)


Bonjour bonjour !

Je reviens après presque 2 longs mois d’absence, mais j’ai une bonne excuse : j’ai commencé un contrat de travail… donc… ma machine à coudre (je dirai MAC pour le reste de l’article) en pâti un peu 😦

D’ailleurs ! En parlant de MAC… j’ai l’honneur de vous présenter ma petite nouvelle : la JANOME BRIO 1008 😀

Bon, je vous avoue que j’ai vraiment galéré pour faire mon choix !

Je voulais aller dans des magasins multi-marques puisque je n’étais pas fixé sur la marque que je voulais et souhaitais justement être conseillée. Du coup, une marque s’est d’office écartée : Singer. Eh oui ! Les magasins qui vendent Singer sont exclusifs et ne peuvent pas vendre d’autres marques. De plus j’avais entendu dire que la marque n’avait plus la qualité que lui vaut sa renommée et qu’elle avait justement tendance à se reposer sur cette bonne réputation.

Bon, d’autres marques sont alors arrivées au tableau : Brother (mais la marque à la même réputation que Singer…), BERNINA (le top mais chère), PFAFF (réputée pour être une bonne marque), Janome (bon rapport qualité/prix), JUKI (pas très connue, je n’ai pas réussi à me faire un avis dessus…), Husqvarna (je connaissais plus la marque pour ses engins agricoles…!)

Le problème c’est qu’en ayant fait 3 magasins différents je n’ai jamais eu une réponse identique… l’un me disait blanc tandis que l’autre me disait noir et le dernier me disait gris ! La galère… je suis même allée demander conseil à une vendeuse chez Tissus Myrtille !

Et puis voilà, je m’étais fixée un budget max de 300€ ; et ce que je recherchais avant tout, c’était de la puissance, ce que n’avait pas mon ancienne machine. Je voulais pouvoir passer de l’épaisseur, des ourlets, jeans, jersey, etc. tout comme de la finesse (dentelle, voile de coton, etc.). Je ne cherchais pas à avoir plus de points. Je voulais continuer de pouvoir faire mes réglages moi-même (longueur ET largeur de point, pression réglable du pied de biche, tension du fil). Les machines mécaniques semblaient donc mieux s’y prêter.

Au final, j’ai sélectionné 5 machines que j’ai disposée dans un tableau pour aider mon choix :

Capture

Bon, comme vous pouvez le voir, je n’ai finalement pris aucune des 5… en parlant avec un vendeur, il m’a dit que la principale différence qu’on pouvait trouver entre une machine à 300 et une à 500 € était sa puissance. Partant de là j’ai fais une croix sur mon budget serré et ai préféré m’engager sur du plus long terme avec une machine plus puissante. Et puis comme ça, le père Noël est content, il a déjà trouvé son cadeau… 😉

Le tableau pour ma MAC :

Capture2

J’ai quand même tenu à faire cet article car de nos jours ce n’est vraiment pas facile de faire son choix et donc je me suis dit que ce petit tableau pourrait quand même en aider certains qui ont un budget serré.

Parmis les 5, mon choix se serait orienté vers la PFAFF Hobby 1132, par simple élimination : je met de côté celles qui n’ont pas la pression du pied réglable, je préfère la bobine horizontale, reste alors à choisir entre la PFAFF et la Juki ; c’est juste une question de marque. Je ne connais pas la Juki et préfère donc me fier à une marque de renommée comme PFAFF.

Et très bientôt je vous dévoilerai ma première réalisation avec ma nouvelle MAC 😉

Très bonne soirée à tous !

Laisser un commentaire

