Un sac a cake pour la Fête des mères


Parce que cette année c’est un peu le rush, la fête des mères arrive un peu comme un cheveu sur la soupe… Et comme on n’avait pas vraiment d’idée, je me suis dit qu’en fouillant dans les créations de blog de couture je trouverai bien un petit quelque chose de simple et rapide.

Elle avait déjà le sac a tarte (offert à Noël), alors maintenant elle aura aussi : le sac a cake ! 🙂

Tuto trouvé chez carodeblog. Quelques petites erreurs : pour les fournitures tissus, c’est bien « 0,55 m » et non « 0,55 cm » (bon, ça paraît quand même évident) ; de plus, cette dimension correspond à une seule longueur et ne prend pas en compte les anses.

Il faut donc 2 tissus (un pour la doubure et un pour l’extérieur). Si vous souhaitez faire vos anses dans le même tissus, ils n’auront pas la même longueur chacun. Par exemple, pour mon sac, la partie doublure nécessitait 48*53cm de tissus, tandis que mon tissus extérieur (coton recyclé marron foncé) devait mesurer 48cm*77cm (33+2*10 cm pour le sac + 4*6cm pour les 4 anses de 6*40cm chacune = 77cm). Si en revanche vous souhaitez avoir vos anses bicolores il faut adapter les dimensions de vos tissus en fonction.

 Cela m’a rappelé la conceptions des sacs a tarte c’est vraiment le même principe, seule la forme du tissu change. La seule petite difficulté, s’il faut en trouver une : les angles du sac. Une fois le sac terminé, ils font un peu boudinés si on ne les coud pas parfaitement bien.

j’ai aussi eu un gros beug lors de l’insertion des anses, le tuto ne détails pas cette étape, que j’ai pourtant déjà fait 2 fois avec les sacs a tarte, mais gros trou noir sur la technique alors que c’est tout bête… J’ai perdu du temps pour pas grand chose sur cette étape.

Je voulais ajouter une fiche bristols dans le fond du sac, entre le tissu extérieur et la doublure pour améliorer le maintien « a plat » du sac. Mais au moment de fermer les coutures j’ai complètement zappé… Idée a retenir pour une prochaine fois donc ! 😉

Concernant le tissu je suis plutôt contente de mes trouvailles : pour la doublure, je cherchais un tissu coton imprimé dans la thématique pâtisserie/cuisine, vu l’utilité qu’aura le sac. Et je voulais aussi un tissu uni, plutôt noir, pour l’extérieur. J’ai donc testé ce coton recyclé trouvé chez Tissus de la Mine à Angers, à 5,99€ le mètre (moins cher que le coton uni traditionnel). Et j’avoue que je suis fan : bien que le tissu soit plus fin, dû à des mailles moins denses, il en est aussi plus souple et doux !! J’en ai pris plus que nécessaire, et j’ai même craqué pour son homologue beige 😀

 

PS : Anecdote pour l’article sur la bouillotte sèche ; je vous avais dit ne plus me souvenir du site où j’avais trouvé l’inspiration – je suis retombée dessus, le voilà donc : https://debobrico.wordpress.com/2015/02/03/petites-chauffrettes-pour-passer-lhiver/

Laisser un commentaire

